L’empathie dès le plus jeune âge : quand un enfant réchauffe ses frères jumeaux

N’est-elle pas magnifique cette scène ? Après la naissance des jumeaux, ce petit garçon de 5 ans imite son papa en expérimentant l’intimité du contact peau à peau avec l’un des bébés. Jouant déjà au grand frère protecteur avec brio !

Réputé à travers le monde, le contact peau à peau, qu’on appelle aussi « soins kangourous » est une pratique chaleureuse où vous placez votre bébé sur votre poitrine nue. C’est bien plus qu’un simple geste : c’est une connexion profonde qui apaise les mamans, établit des liens précoces entre le papa et son bébé, et aide les nouveau-nés les plus fragiles, notamment les prématurés, à réguler leur température corporelle.

Une pratique bénéfique qui procure un sentiment de sécurité et de bien-être aux nourrissons

Un papa tient sa fille nouveau-né

Particulièrement bénéfique pour les prématurés, la méthode « peau contre peau » leur offre chaleur et réconfort sur la poitrine de maman ou papa. Elle contribue ainsi à réduire le stress après la naissance, favorisant la survie et la récupération rapide des nourrissons vulnérables. Mais, effectivement, il est beaucoup plus rare de voir un enfant explorer cette méthode. Voilà pourquoi la scène est rapidement devenue virale.

Son geste, plein de tendresse et d’empathie, a ému tout le monde

Le fils de 5 ans tient son frère

Sur la photo, on peut y voir ce petit garçon qui a décidé de faire comme son papa en réchauffant l’un des jumeaux. Torse nu, allongé sur le lit d’hôpital, il explore cette connexion unique avec son petit frère encore très fragile. Les parents étaient fiers et enchantés de voir que leur fils de 5 ans, témoigne déjà d’une compassion rare, malgré son jeune âge, puisqu’il a insisté pour participer au bien-être de l’un des nourrissons.

C’est ainsi que, soutenu par les médecins et le personnel hospitalier, il a été autorisé à se joindre au « soin kangourou », dans l’espoir de lui inculquer dès son plus jeune âge l’empathie envers autrui. Avec une réactivité touchante, le garçon a immédiatement réchauffé son petit frère avec beaucoup d’amour et de délicatesse. Son geste merveilleux a largement ému et inspiré les témoins de cette scène.

Un bébé nouveau-né